Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos | Mythe Grecque

Dans sa ville de résidence, on allumait tous les ans un feu nouveau avant de le distribuer aux artisans. Un grand temple sur la butte du Koronos Agoraios, un autel à l'Académie, un autre dans le temple de l’Érechthéion constituent les 3 lieux de cultes dédiés à Hephaistos (www.mythegrecque.com/hephaistos/) dans la capitale hellénique. En dépit de l’importance du travail du feu et de la forge dans l'Antiquité, il subsiste peu de représentations de ce dieu. La Sicile fête Hephaistos, et plus largement L'Italie du sud. Là, on lui prête d'ailleurs des événements miraculeux.

L’époux d'Aphrodite ou de Charis

Hephaistos le bancal est quoiqu'il en soit marié à une femme qui personnifie la beauté. Les différentes légendes ne donnent par la même version au sujet du mariage et de la descendance de ce dieu grec. Il épousa l’une des déesses personnifiant la vie selon le poème "L’Iliade". Hephaistos aurait tenté de violenter Athénée, et sa semence jetée sur le sol par la déesse serait à l'origine de la naissance d'Érichthonios, le 4e roi légendaire d’Athènes. C’est pour ce motif que les Athéniens sont souvent nommés les enfants du héros.

Un parcours houleux

Hephaistos apprend travail de forgeron sur une île, où il vit abrité pendant 9 années. Une autre légende raconte que Zeus l’a banni de l’Olympe et il a atterri sur une île, où il a été recueilli par des Sintiens. Selon la légende, Hephaistos s'est vengé de Héré en fabriquant un trône équipé de bras articulés. Le trône fut envoyé sur l’Olympe comme présent et emprisonna Héré. Il a été reconduit de force sur le mont Olympe par Dyonisos. Le dieu de la vigne et du vin l’avait enivré.

Parce qu'Héra l’aurait jeté en bas du domaine des dieux, Hephaistos est représenté sous l'image d'un forgeron claudiquant. Il représente le nom du dieu des volcans et de la métallurgie pour les Grecs. Si d'aucuns déclarent que Héré a l'a mise au monde seule, d'autres estiment que le dieu suprême, Zeus est son père. Peu d’œuvres artistiques grecques ont transmis l’image d’Hephaistos. Le plus souvent, il apparait aux côtés d’autres divinités comme Poséidon ou Athéna.

Nos Sujets

Agamemnon - cosmohistoire2.com

Publié le 05/07/2017
Retour de Troie : tragédie du roiLes auteurs de renom s'entendent en effet sur le meurtre de Cassandre organisé par Clytemnestre. D'après les...

Hephaistos | Titans de l'Olympe

Publié le 05/07/2017
Héphaïstos (Visiter le site titans-olympe), l'artisan boiteux Le forgeron de l'Olympe De son nom, le dieu du feu, de la forge et du volcan, Héphaïstos...