Agamemnon - cosmohistoire2.com

Agamemnon - cosmohistoire2.com

Agamemnon - cosmohistoire2.com

Retour de Troie : tragédie du roi

Les auteurs de renom s'entendent en effet sur le meurtre de Cassandre organisé par Clytemnestre. D'après les dires de Pindare, agamemnon (cosmohistoire2.com/) le roi de Mycènes et d'Argos, décéda des mains de sa propre épouse, immobilisé, puis tué dans son bain. D'après les écrits de Homère, Égisthe, amant de la reine, décapita le chef militaire au cours d'un banquet organisé en l'honneur de son grand retour. Pendant la guerre de Troie, celui-ci est parvenu à séduire l'épouse du roi, Clytemnestre. Après plus de 10 ans de siège, Troie abdiqua. Le camp victorieux dévasta la cité et fit un grand nombre de captifs. Agamemnon prit Cassandre, la fille du roi Priam, comme trophée de guerre.

Figure emblématique du paysage culturel hellénique célèbre dans tous les royaumes pour sa force et sa bravoure

Agamemnon a hérité du sceptre créé par l'illustre artisan Héphaïstos pour le compte du roi des dieux de l'Olympe car les Atrides sont les descendants du fils illégitime de Zeus, Tantale. Cet artefact matérialise par conséquent l'autorité provenant de l'Olympe détenue par ce roi mythique, en dépit de ses querelles avec deux des enfants de Zeus. Agamemnon est passé à la postérité grâce à l'importance de ses troupes et de ses navires. Toutefois, les chercheurs divergent sur les frontières de son état. En fonction des auteurs étudiés, cet héritier d'Atrée régna sur Mycènes, Argos ou les deux états. D'après la tradition grecque, le souverain mycénien réalisa une multitude d'actes épiques tout au long de la campagne contre les Troyens. En effet, le chef de la flotte achéenne se battit avec ses guerriers et n'abandonna en aucun cas face aux Troyens.

Agamemnon, personnage légendaire de la culture hellénique

À l'origine, la formule Agamemnon était une caractéristique de Zeus, symbolisant sa persévérance et sa grandeur. Ce terme évoquant le roi de l'Olympe se traduit communément par « stable » ou « persévérant ». Suite au meurtre d'Atrée, ses héritiers durent laisser le royaume à leur oncle et à son fils. Les deux frères furent bannis et eurent l'occasion de se cacher sous la protection de Tyndare, le roi mythique de la cité de Sparte. Agamemnon et son frère ont grandi en compagnie d'Égisthe, le fils de Thyeste. Porté par sa haine pour son frère, le roi Atrée de Mycènes mandata ses deux fils pour le capturer, puis le tuer. Dès leur arrivée à Delphes, Thyeste convainquit son héritier d'assassiner le roi de Mycènes. Grâce à leur ascendance divine, les Atrides ont une familiarité atypique avec les divinités olympiennes. En effet, d'après les épopées helléniques, les membres de cette maison achéenne sont la descendance du mortel symbolique Tantale, fils illégitime de Zeus.

Tout au long du siège des Troyens, Agamemnon s'illustra en guidant les troupes achéennes. En plus de son fils Oreste, ce héros mythique grec et époux de Clytemnestre eut trois filles, notamment Iphigénie, Chrysothémis et Laodicé (rencontrée également sous le prénom d'Électre). Figure renommée de l'expédition contre la cité de Troie, Agamemnon se trouvait être un descendant d'Atrée et d'Érope. Selon d'autres œuvres, le prince légendaire et son frère Ménélas se trouvaient être présentés comme les fils de Plisthène et de Cléolla. Selon Homère, l'histoire des descendants d'Atrée se révélait marquée par le meurtre et les représailles. Oreste a notamment développé un stratagème pour éliminer son oncle Égisthe et venger ainsi le meurtre de son père.

Nos Sujets

Hephaistos | Titans de l'Olympe

Publié le 05/07/2017
Héphaïstos (Visiter le site titans-olympe), l'artisan boiteux Le forgeron de l'Olympe De son nom, le dieu du feu, de la forge et du volcan, Héphaïstos...

Hephaistos | Mythe Grecque

Publié le 05/07/2017
Dans sa ville de résidence, on allumait tous les ans un feu nouveau avant de le distribuer aux artisans. Un grand temple sur la butte du Koronos...